Le Monde de nos Enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde de nos Enfants

le nouveau forum où l'on peut échanger conseils, expériences et sentiments concernant les enfants, leur santé, la famille, la scolarité, leurs loisirs..
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Forumity
Admin
Admin
Forumity


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/03/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptySam 17 Juin - 0:46

ALors pour ceux qui veulent entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut tout d'abord passer un concours organisée par les écoles, le nombre de candidats étant largement supérieur que le nombre de places proposées.
Jusqu'à cette année, il y avait l'épreuve d'admissibilité (tests psycho, culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux et/ou un bon programme de bio donné dans les livres de prépa) et ensuite l'épreuve d'admission (entretien avec un jury)...les candidats ayant le BEP SS étant dispensé de l'épreuve d'admissibilité.

Cette année, une nouvelle réforme est intervenue de la sorte: les candidats possédant le BAC n'ont plus non plus à passer les épreuves d'admissibilité et passent directement l'oral (sauf que la mise en place ne s'est pas fait en même temps dans chaque école...et moi j'ai du encore passer l'épreuve d'admissibilité!!)

L'épreuve oral: elle consiste en un entretien devant un jury de 2/3 personnes, ceux-ci étant des professionnels (Puéricultrice formatrice, puéricultrice en activté..). Vous avez d'abord un sujet à préparer en 10 min seul sur un thème sanitaire et social (moi cette année j'ai eu : "vivre prudemment sans prendre de risque, c'est risquer de ne pas vivre. Commentez"). Vous passez ensuite devant le jury: vous vous présentez, vous faites votre exposé et ensuite ils vous posent des questions concernant vos motivations pour entre en formation et faire ce métier....


SI vous avez d'autres questions......... Wink
PS: il en est de même pour le concours d'entrée en formation d'Aide Soignante
PS2: il y a un forum très bien auquel je participait pas mal pour la préparation mais il est actuellement "restreint" pour les non-membres un certain temps afin de faire du "ménage"...mais vous pouvez toujours consulter certaines rubrqiues restées ouvertes pour préparer le concours!

voici le lien: http://aide-puericulture.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
https://mondedenosenfants.easyforumpro.com
hécat
1ers pas
1ers pas
hécat


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptySam 17 Juin - 1:20

Super Foruminty ! merci pour ces renseignements !

Bon avec un peu de chance Weni et moi on ne passera pas l'écrit (que les tests) ! yeah!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crpeaixmars.forumactif.com/index.forum
ninizi
Nouveau-né
Nouveau-né



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 28/03/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptySam 17 Juin - 9:07

coucou c'est moi Forumity!!...un petit passage éclair de chez ma petite soeur ninizi pour vous dire que je vous mettrai les mêmes renseignements pour le concours d'entrée d'IFSI....

byzz
Revenir en haut Aller en bas
hécat
1ers pas
1ers pas
hécat


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptySam 17 Juin - 12:33

Citation :
coucou c'est moi Forumity!!...un petit passage éclair de chez ma petite soeur ninizi pour vous dire que je vous mettrai les mêmes renseignements pour le concours d'entrée d'IFSI....
Super ca m'intéresse aussi, Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crpeaixmars.forumactif.com/index.forum
weni
Nouveau-né
Nouveau-né



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptySam 17 Juin - 12:40

Bonsoir et merci à toutes pour tous ces renseignements!!J'ai appris également hier(mais c'est sous couvert de trouver de plus amples renseignements!ce que je ferai dès que j'aurais lu l'article en question et que jaurais pu faire des recherches sur internet!!) qu'il était possible de faire une VAE pour auxiliaire!Maintenant je ne sais pas tout de cette nouveauté mais dès que j'ai obtenu le plus de rensignements possibles je vous dis ça !!Ca , ce serait vraiment le pied!!A plus tard!!Bonne soir&ée!BISOUS WENI
Revenir en haut Aller en bas
Forumity
Admin
Admin
Forumity


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/03/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptyLun 19 Juin - 2:59

Comme promis, voici les modalités du concours d'enrée en école d'infirmières....

Il faut tout d'abord avoir au minimum le bac.
ENsuite il faut faire une demande d'inscription au concours dans les IFSI (Institut de FOrmation en Soins Infirmiers) que vous souhaitez (vérifier que les dates de concours soient différentes!); les frais d'inscription tournent autour des 75E, mais tout dépend des écoles (privées ou publiques)....
Il y a tout d'abord les épreuves d'admissibilité: tests psychotechniques + épreuve de culture générale (thèmes sanitaires et sociaux)..si l'on obtient la moyenne (10/20) on est alors admissible et on peut se présenter à l'épreuve d'admission: l'entretien avec un jury.
Pour l'oral, vous avec un sujet (culture gé sur thèmes sanitaires et sociaux) que vous devez préparer en 10 minutes; vous passez ensuite devant le jury, vous présentez, faites votre exposé et le jury vous interrogent (culture gé+motivations personnelles)...l'entretien dure environ 20 à 30 minutes.

Ensuite, comme c'est un concours qu'il ya souvent peu de places pour le nombre de candidats, il ne suffit pas d'avoir la moyenne mais d'être le meilleur!!
Pour ma part, nous étions +800 aux péreuves d'admissibilité, puis 430 à passer l'oral ...pour seulement 78 places à l'arrivée! No ce qui laisse très peu de chances.....


Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
byzz
Revenir en haut Aller en bas
https://mondedenosenfants.easyforumpro.com
hécat
1ers pas
1ers pas
hécat


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 04/05/2006

Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée EmptyMer 5 Juil - 7:53

Coucou,
je suis allée à la maison de la formation et je dois y retourner mardi 11 pour un positionnement en maths (aie cyclops drunken ils vont comprendre pourquoi j'ai eu 7 /20 au concours de prof !).
Bref, je pense que l'année prochaine je vais présenter le concours d'entrée pour AP et celui d'infirmière (pour pouvoir être puér).
Les épreuves sont quasiment les mêmes donc ca ne me donnera pas de travail supplémentaire et c'est quand même puer qui me plairait le plus.
Bref, on verra l'année prochaine celui que je réussis, autant je réussis celui de prof Wink Razz Bon faut pas rêver je sais lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://crpeaixmars.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée   Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auxiliaire de puériculture: concours d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de nos Enfants :: Question soins, puériculture et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser